La date de votre départ en voyage est arrivée. Vos valises sont prêtes. Vous arrivez tout heureux à l’aéroport pour décoller et aller profiter de vos vacances ou un rendez-vous professionnel.
Mais voilà ! Tout ne se passe pas comme prévu.
Vous découvrez avec surprise que votre vol est annulé ou retardé. Vous risquez de perdre ou, avez ainsi perdu quelques jours de vacances, une grosse affaire, de l’argent déjà engagé dans des réservations d’hôtel et autres services, etc.
Que faire ?
Si vous avez déjà vécu une situation de vol retardé ou annulé ces trois (03) dernières années, sachez que vous avez encore beaucoup de droits, dont le droit de remboursement intégral de votre billet d’avion, et en plus, une compensation financière de 600 euros.
Si vous savez déjà cela, et que vous cherchez un moyen de les réclamer simplement et sans frais, vous n’avez qu’à cliquer sur AIR COMPENSATORS pour le faire en ligne, sans paperasse.
Vous entrez les informations de votre vol, et vous aurez la confirmation de votre demande et le montant possible, juste en quelques minutes.
Si vous n’avez pas encore l’information, on vous explique tout, dans ce guide.

1. Avez-vous des droits en cas de vol retardé ou annulé ?

Oui !!!
La plupart des passagers aériens l’ignore, et se croit démunie face aux compagnies aériennes, lorsque survient un cas de perturbation de vol.
En réalité, vous avez beaucoup plus de droit que vous ne le pensez. Le manque d’information est la pire des erreurs dans ce domaine.
Il existe à travers le monde, des conventions, règlements et lois qui protègent les passagers aériens, et leur donnent beaucoup de droits. Les textes les plus connus sont, la Convention de Montréal, la Réglementation CE261/2004 de la Commission Européenne, la Convention de Montréal et la loi ANAC 400 du parlement brésilien.
Ces conventions et lois vous donnent entre autres :

2. Quelles sont les perturbations prises en compte ?

Plusieurs types de perturbations sont prises en compte par les différentes lois qui régissent les droits des passagers aériens. Ce sont : les retards de vol, les annulations de vol, les refus d’embarquer, les grèves de compagnie aérienne, les pertes de bagages, etc.

a – Les retards de vol

Dans le domaine du transport aérien, les heures de vols sont fixées des mois ou des années à l’avance. Cela est ainsi fait, pour respecter les programmations des services aéroportuaires, des compagnies aériennes, mais aussi les programmes personnels des voyageurs.
Un simple décalage d’une (01) heure, peut perturber tout le système aéroportuaire du jour avec les autres compagnies. Il peut aussi fausser l’agenda des passagers, et leur faire perdre du temps, des affaires et de l’argent. C’est pour cela que les textes prévoient les droits précédemment listés, aux voyageurs
aériens.
Donc, si vous avez vécu un vol retardé d’au deux (02) heures de temps, vous êtes pris en compte par certains de ces droits, et vous pouvez les réclamer.

b – Les annulations de vol

Les annulations de vols sont considérées plus graves. Elles sont vues comme un manque de respect aux voyageurs. Car, elles peuvent entraîner des pertes énormes à ceux-ci, en énergie, en temps et en argent. Une annulation de vol peut même mettre le voyageur en difficulté sécuritaire.
Si une compagnie pense ne pas pouvoir tenir un vol, elle doit en informer le voyageur, longtemps à l’avance ; c’est-à-dire, au moins quinze (15) jours avant la date initialement prévue.
Si vous n’êtes donc prévenus que votre vol est annulé, que le jour prévu ou moins de 15 jours avant la date de celui-ci, vous avez droit à tous les avantages que nous avons cités plus haut, et pouvez les réclamer.

c – Le refus d’embarquer

Il arrive que vous arriviez à temps à l’aéroport, votre vol est bien programmé mais, on vous refuse l’embarquement. Très souvent, on ne vous donne même pas les motifs réels ou convaincants de ce refus.
Cela arrive généralement, lorsque l’avion est surbooké. Cela veut dire que la compagnie a vendu plus de billets que de places disponibles dans l’avion. Elle le fait souvent pour minimiser le risque d’avoir un petit taux de remplissage de l’avion.
Parfois, la compagnie vous refuse l’embarquement, en vous imputant une faute que vous jugée discutable ou fausse.
Si vous vous retrouvez dans ce cas, ces trois (03) dernières années, vous pouvez prétendre aux droits cités plus haut, et les réclamer.

d – Les grèves de compagnie aérienne

Les grèves du personnel des compagnies aériennes sont des grèves impliquant les employés du transporteur aérien, y compris les pilotes, le personnel de cabine, les ingénieurs des compagnies aériennes et les autres employés travaillant directement sous l’autorité de la compagnie.
Les perturbations causées par la grève du personnel de la compagnie aérienne doivent être compensées, car la compagnie aérienne est tenue responsable des actes de ses employés.
Si vous avez réservé un vol qui a été perturbé, ces trois (03) dernières années, en raison d’une grève de son personnel, la compagnie pourrait vous devoir une indemnisation pour compenser les désagréments occasionnés.
Si vous vous retrouvez dans ce cas, vous pouvez prétendre aux droits cités plus haut, et les réclamer.

3. Les cas de circonstances extraordinaires

Bien que très strictes quant à la défense des droits des passagers aériens, les lois, règlements et conventions jugent certaines circonstances non imputables aux compagnies aériennes. Ce sont des circonstances dites extraordinaires.
Sont considérées comme des circonstances extraordinaires l’ensemble des raisons empêchant ou retardant la réalisation du vol par le transporteur aérien. Il s’agit d’éléments dont la compagnie n’est pas tenue responsable et qui l’empêchent de réaliser son vol comme prévu.
On peut citer entre autres :

4. Quels sont vos droits en cas de vol annulé ou retardé, ou de refus d’embarquement ?

Les avantages auxquels les passagers aériens ont droit, sont fonctions du chaque type de perturbation.

a – Pour les vols retardés

Ici, les droits sont liés à la longueur du retard. Lorsqu’un vol n’a pas pu décoller à son horaire initiale, la compagnie a encore une (01) heure de temps pour régler la situation.
Au-delà, elle doit commencer à observer vos droits.

De 00 à 02 heures.

5. L’indemnisation financière

Si votre vol a été perturbé ces trois (03) dernières années, vous pourriez être éligibles à une indemnisation financière de 250 € à 600 €.
En voici les détails :


a. Pour les vols retardés

Elle est de :

Vous entrez les informations de votre vol, et vous aurez la confirmation de votre demande et le montant possible, en quelques minutes.

6. Quels sont les vols concernés ?

En principe et du fait de la Convention de Montréal signée en 2003, et ratifiée par plus de 120 pays, qui protège tous les passagers aériens du monde entier, tous les vols de tous les pays sont concernés par cette mesure.
Seulement, les Etats et communautés de pays devaient prendre des règlements ou des lois spécifiques, afin d’en préciser les spécificités dans leurs zones.
Seuls quelques Etats et Communautés ont pris des textes clairs pour régir le domaine. C’est le cas de la Commission Européenne qui a pris la Règlementation CE261/2004 en février 2004.
C’est aussi le cas du parlement brésilien qui a voté la loi ANAC 400, entrée en vigueur depuis mars 2017.
D’autres pays leur ont emboîté le pas, comme la Turquie, la Grande Bretagne, l’Arabie Saoudite, etc.

Ainsi, les compensations financières peuvent donc être versées aux passagers, pour tous les vols retardés ou annulés ces trois (03) dernières années, au départ ou à destination de l’Union Européenne, de l’Inde, du Brésil de l’Australie, du Canada, de la Turquie, de l’Arabie Saoudite, de la Grande-Bretagne, etc.
Pour les autres pays, vous pouvez tout de même essayer la réclamation. Les législations évoluant rapidement, vous pourriez avoir gain de cause.

7. Comment réclamer votre indemnisation financière ?

Les passagers aériens victimes de vols annulés ou retardé ont trois (03) modes de réclamation :
a. Via la compagnie aérienne
Si vous avez été victimes d’un vol annulé ou retardé, vous pouvez adresser une réclamation ou une demande d’indemnisation directement auprès du service clientèle de la compagnie aérienne.
Cette demande d’indemnisation peut être faite par :

  1. Demandez le motif de l’annulation, du retard ou du refus d’embarquement.
  2. Réclamez un vol de remplacement, le jour-même.
  3. Informez-vous sur la prise en charge de votre temps d’attente, si vous maintenez votre voyage.
  4. Assurez-vous de vos droits de remboursement total, en cas de renoncement du voyage.
  5. Examinez les démarches à suivre auprès de la compagnie, pour obtenir votre indemnisation pour vol annulé ou retardé.
  6. Analysez les propositions et indemnités de vol annulé ou retardé que la compagnie vous propose.
  7. Si votre compagnie aérienne refuse de vous verser l’indemnisation appropriée, réclamez-la simplement et sans frais en ligne.

Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *